A qui s’adresse le cours ?
Conditions :
– Initiation musicale souhaitable, mais pas obligatoire.
– Travail régulier indispensable.
Le Violon Baroque :
Le violon baroque d’aujourd’hui n’est finalement que l’instrument original, depuis sa création au XVIe siècle par Amati, jusqu’au début du XIXe siècle. Il est entre autre différent du violon moderne par une touche et un manche plus courts, une âme plus fine, des cordes en boyaux et une tenue plus naturelle sans coussin ni mentonnière.
L’utilisation d’un archet baroque plus léger se prête au jeu d’une nouvelle conception du son et du phrasé baroque. Tantôt maître à danser ou maître de chapelle, le violon baroque parfois instrument soliste, d’orchestre ou de chambre couvre le répertoire riche et varié des XVIIe et XVIIIe siècles.
Son apprentissage est identique à celui du violon moderne hormis la tenue et le choix des pièces. L’ornementation et l’improvisation sont deux aspects qui viennent s’ajouter à l’enseignement principalement basé sur des traités et des méthodes de l’époque baroque.
Professeurs :
– Blaise Ulrich
– Stéphanie Eros (violon, violon baroque et alto)
© 2020 Conservatoire de Musique du Nord Vaudois – Tous droits réservés. Layout : Bertrand Lehmann et Réalisation : OSMOSE
Photos : pexel, unsplash, pxhere