Le conservatoire

Les objectifs du conservatoire

Le Conservatoire de Musique du Nord Vaudois (CMNV) est membre de l’Association Vaudoise des Conservatoire et Ecoles de Musique (AVCEM) et de l’ASEM (Association Suisse des Ecoles de Musique). Il et reconnu pleinement et entièrement par la Fondation pour l’Enseignement de la Musique (FEM).

Il propose et assure une formation musicale instrumentale et théorique de qualité aux enfants, adolescents et adultes jusqu’au niveau du certificat de fin d’études non professionnelles AVCEM et du certificat supérieur non professionnel en conformité avec la loi cantonale sur les écoles de musique (LEM).

Il permet à chacun de pratiquer l’instrument de musique de son choix et prendre ainsi plaisir à cultiver « son jardin secret » à travers des cours hebdomadaires réguliers et des « events » divers que nous organisons en cours d’année tels que : auditions, concerts, productions diverses, journées “portes ouvertes”, animations scolaires, animations en EMS, collaborations culturelles.

La formation de nos élèves est assurée par des professeurs diplômés professionnellement, titulaires soit de prix de virtuosité ou de diplômes d’enseignement, titres délivrés par les Conservatoires de : Lausanne, Genève, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Zürich, Berne, Bâle, Lucerne, Fribourg ou autres HEM.

Le Conservatoire se plaît à relever le serieux du travail, la régularité, l’enthousiasme, l’esprit participatif voire encore de brillants résultats aux examens en distribuant des prix d’encouragemnent aux élèves méritants lors du Palmarès de fin d’année.

Grâce au soutien financier de plusieurs partenaires (Les Amis du Conservatoire, Ville d’Yverdon-les-Bains, Fondation Valérie de Gasparin, Fondation Préville, Raiffeisen Yverdon, Zurich Assurance), le Conservatoire peut, chaque année, distribuer un certain nombre de bourses d’études afin d’aider financièrement divers parents.

Des partenariats artistiques et musicaux avec plusieurs associations telles que NoVaJazz, L’opéra par-ci par-là, Il Cenacolo ou encore l’ensemble Tiffany, permettent de développer certains projets communs tout en accroissant la visibilité de l’institution.

Une collaboration accrue avec tous les acteurs culturels de la ville d’Yverdon-les-Bains positionne le Conservatoire comme un acteur à part entière de la vie artistique locale et régionale.

Le Conservatoire c’est aussi une saison musicale avec Les Concerts des Cygnes et un récital avec les lauréats du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.

Les certificats délivrés

CERTIFICATS DELIVRES A la fin de son cursus complet (suivant le plan d’études FEM) en vigueur dans notre Conservatoire, l’étudiant peut se présenter aux sessions des examens cantonaux organisés par l’Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique (AVCEM) afin d’obtenir, suite à ses résultats, le Certificat de fin d’études non professionnelles FEM,AVCEM,AEM-SCMV. Afin d’obtenir pleinement cette certification, l’étudiant se doit d’avoir terminé sa formation solfègique et réussi le Certificat de solfège AVCEM. L’étudiant ne peut se présenter à ces sessions d’examens sans avoir, au préalable, répondu aux exigences pour une entrée en classe certificat. Selon la qualité de son examen et suite à l’avis favorable du collège d’experts, l’étudiant a la possibilité de continuer sa formation (4 ans) non professionnelle en vue de l’obtention d’un Certificat Supérieur.

Fondation pour l’Enseignement de la Musique – FEM

Sous le nom de « Fondation pour l’enseignement de la musique », la LEM (Loi pour l’enseignement pour la musique) institue une fondation de droit public, dotée de la personnalité morale et placée sous la surveillance de l’Etat. Les missions et tâches de la FEM sont définies dans un règlement interne adopté par le Conseil de Fondation et approuvé par le département. Garante du respect de la LEM au sein de tous les Conservatoires et Ecoles de Musique reconnus du canton de Vaud, la FEM est chargée, entre autres, du contrôle de l’utilisation des subventions qu’elle octroie.

www.fem-vd.ch

Association vaudoise des Conservatoires
et Ecoles de musique - AVCEM

Association faîtière reconnue par la Fondation pour l’Enseignement pour la Musique (FEM). L’AVCEM définit ainsi ses buts essentiels :

  • Etablir les bases de l’éducation musicale non professionnelle dans le Canton de Vaud et promouvoir de toutes les manières possibles la formation musicale.
  • Représenter ses membres (Ecoles de Musique et Conservatoires) auprès des instances cantonales concernées et stimuler une collaboration entre les écoles.

L’AVCEM est membre de l’Association Suisse des Ecoles de Musique (ASEM)

www.avcem.ch