Ateliers

Envie de jouer dans un groupe ?

Que faut-il faire pour apprendre à jouer d’un instrument? Commencer par une année de solfège? Maîtriser les trilles à la perfection? Faire 15 minutes de vocalises par jour? Gravir les échelons du cursus jusqu’à l’obtention de son certificat? Evidemment, toutes ces choses sont importantes et, tôt ou tard, un élève qui veut progresser doit passer par une phase de travail individuel sérieux. Mais n’oublions pas que l’on dit “faire de la musique”, “écouter de la musique” ou encore “jouer d’un instrument”. Ces notions, traduisent bel et bien la base même de la musique, “créer quelque chose de (manière) ludique, que l’on peut écouter”.

Travailler seul dans son coin pour parfaire sa prestation lors d’une audition ou d’un récital est bien sûr très valorisant. Mais lorsqu’on se retrouve à jouer en groupe, c’est tout un autre monde qui se révèle à nous. Tout à coup, on se retrouve emporté par une section cordes, on découvre la puissance insoupçonnable d’un chœur  ou on frissonne lors d’un passage en solo, soutenu par tout un orchestre. Tout devient plus réel, plus vivant. Le travail devient plus motivant et l’enthousiasme grandit au fil des répétitions. En peu de temps, les morceaux prennent forme, on découvre les progrès réalisés et un jour, on se retrouve au comble de l’excitation, quelques minutes avant de monter pour la première fois sur une scène…

Le Conservatoire du Nord Vaudois vous invite à parcourir ces quelques pages, à la découverte des tout nouveaux ateliers qui vous sont proposés dès maintenant.